Photos for Class

dimanche 27 décembre 2015
par  ATICE

Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires.

Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image.

Eviter que les jeunes élèves ne tombent dans leurs recherches d’illustrations sur des images inappropriées. Voilà une des idées de départ de Photos for Class. Les créateurs de ce moteur de recherche ont tenté de limiter les risques d’exposition accidentelle en utilisant les filtres de Flickr mais aussi en interdisant certaines requêtes et mots clés dans la recherche. Photos for class s’appuie également sur la communauté d’utilisateurs adultes qui peut signaler une image inappropriée pour qu’elle soit aussitôt retirée de l’index. Cela semble efficace, je n’ai pas réussi à piéger le moteur. Cela dit le risque zéro n’existe pas en la matière notamment sur des requêtes effectuées en français. Mais globalement il y a beaucoup moins de risques ici que sur Google Images ou lors d’une recherche directe sur Flickr.

Une bonne adresse pour une initiation à la recherche iconographique avec des élèves de tous les âges. Photos For Class est gratuit. L’interface est en anglais mais les requêtes effectuées sur le moteur fonctionnent dans toutes les langues.

Juin

Aucun évènement à venir les 3 prochains mois